A ne pas dire... / Des conseils pour l'entourage.../ Proverbes sur le silence et la bêtise...

Voilà voilà, désolée d'avance si ça blesse, mais au nom de tous les paranges, je me dois d'écrire sur toutes les remarques maladroite voir méchante que les paranges se prennent dans la g**** !!!

Le plus souvent, ce n'est pas mal intentionné mais franchement, y'en a  qui ne réfléchissent vraiment pas avant de parler....

Donc voilà, je fais un récapitulatif de toutes les conneries que nous avons quotidiennement à supporter en plus du poids de notre souffrance. Et c'est surtout pour ça qu'on fuis un peu les gens car on est obligé de se "protéger".
Sur le coup ça nous fait très très mal, ça nous blesse encore plus, parfois même venant de proches, ç'est comme un coup de poignard en nous, mais en tout cas, entre paranges, certains propos, nous font bien rigoler car ils reflêtent toute la bêtise humaine.

Dans ce récapitulatif, peut-être vous retrouverez vous, dans certains de vos mots maladroits si vous mêmes connaissez des paranges, mais il n'a pas pour but de vous "casser", non, ce récapitulatif est fait plus pour vous aider à nous parler, pour vous éviter trop de "boulettes" et cela en vue de préserver nos relations avec vous.
Merci d'essayer d'éviter ce genre de phrases  qui ne consolent pas du tout, sont fausses, stupides, voir inhumaines pour certaines:

Petit recueil des perles servies à des mamanges :

Une collègue jeune mère d'un bb de 3 mois, 5 jours après mon img :  
- Et bien au moins c'est bien, tu vas pouvoir faire tes nuits !!!  

 Plus classique, une copine ...  
- Ah ben c'est mieux que ça t'arrive maintenant plutôt que le bébé meurt à 1 mois...  
(Oui ... C'est ça ma grande, donc c'est mieux que ton fils de 3 ans meurt maintenant plutot que dans un accident de la route dans 20 ans ... Je ne l'ai pas dit, mais je l'ai pensé tres tres fort ... ) 
  
Après mon premier accouchement j'ai pris mon congé mat. Réaction de mon employeur :
"vous prenez votre congé maternité ? Mais vous n'avez pas d'enfant pourtant?"  

Enfin, toujours au boulot, mon boss :
(On remarquera que les termes accouchement, FC ou mort de ton bébé sont pudiquement remplacés par "ça" )
-ç'est la deuxième fois que ça t'arrive,Tu vas peut être arrêter les essais bébés maintenant, non ?"  
  
-J'ai evidemment eu droit aux remarques du style :
-c'est la nature qui fait son tri, tu es jeunes, tu en aura d'autres... 

La tante de ma mère, qui m'appelle après l'IMG :  
- Ca y est c'est fini. Faut passer à autre chose. Et puis, vous n'avez rien perdu      
  
Et la tante de mon mari avant l'IMG, qui me demande de quoi souffre Ayline. Je lui dit que c'est le syndrome du cri du chat. Réaction :  
- Oh c'est drôle ça (en riant)  

-"C'est comme une partie de 4/21 ! Tu as jeté les mauvais dès au départ"  

 
En faisant allusion à mon passé FC + IMG et surtout connaissant mes difficultés pour "garder" un enfant pendant grossesse
  - Ah bon ? tu oses encore faire un enfant ?  
(  Euh j'ose pas ...j'espère ...) 

Moi j'ai eu droit à:  
-C'est la nature,c'est pas très grave, ce n'était qu'un foetus!!!Ce n'était pas vraiment un être vivant!!!  
ou, c'est un coup de malchance, ça arrive,et puis TU ES ENCORE JEUNE!!!!!!!!!!!
(Alors celle là je l'ai encore tous les jours!!!  )

-il faut tourner la page, une fausse-couche c'est courant pour les 1eres grossesses, (et d'une on ne peut plus appeler ça une fausse couche puisque le bb vivait et qu'il a fallut des médocs pour le faire "mourir")

-il y a des choses pires dans la vie.
(Cela ne me console pas, car en attendant, c'est moi qui vient de perdre mon bébé)

Moi j'en ai 3 de mes parents  :
- si tu l'avais garder on l'aurait accueillis (si elle avait était normale je précise)  
 - aprés l'img j'espère que vous n'en ferez pas un autre.  
  ma mère prend souvent ma fille pour me faire passer des messages  
- mamie elle a 4 petits enfants elle n'en veux pas d'autres  .  

  suite à mon img je retourne au boulot et une collègue me raconte un truc qui me fait rire (faut dire que j'avais pas rigolé depuis un moment), une nana arrive dans le bureau et dit :  
-"ah bah ça va, je vois que ça t'a pas été trop traumatisé de perdre ta fille"  

une autre :
-"vaut mieux que ça t'arrive maintenant, au moins tu auras pas eu le temps de t'y accrocher à ton bb"  
encore une petite :
-"je trouve que c'est malsain de penser que tu sois maman alors que ta fille est née sans vie, tu peux pas avoir l'instinct maternel encore"  
aller pour le plaisir une dernière :
-"qu'est ce que tu feras si ça t'arrive à chaque fois que tu es enceinte ?"  
ah non j'en ai encore une petite :
"je comprends pas que tu ai eu une prime naissance alors que ton bébé est mort"  
  
j' en ai une qui est pas mal : une amie est enceinte de 5 mois de plus que mois, le lendemain de mon IMG (effectué 3 semaines avant le terme...) le conjoint de cette amie appelle mon conjoint pour lui dire qu ils allaient a l'écho et qu' ils allaient enfin savoir si c'était une fille ou un garcon....  

Une remarque faite à Camille m'a particulièrement choquée :
-il vaut mieux perdre le bb maintenant car on n'a pas eu le temps de s'y attacher.
(C'est connu, l'instinct maternel vient uniquement après la naissance du bébé, avant, pendant les quelques semaines ou mois que l'on a partagé avec son enfant, cela ne compte pas... Sans commentaire.)

une copine qui est en essai bb vient me voir à la clinique et me dit :  
-"t'inquiète pas si je tombe enceinte ce sera toi la marraine comme ça t'es peut être pas maman mais au moins tu seras marraine"  
  la même copine qui est venue me voir à la clinique, me dit :  
  -"tu comptes faire un petit régime là ????????"  
(je tiens à dire que je ne la cotoies plus depuis tout ça)      

 Quand j'ai dit (par téléphone) à une très bonne amie qui habite à +de 600km, ce qui nous était arrivé, on a parlé 5 minutes de mon ami et moi, ce qu'on traversait etc... (elle essayait aussi de minimiser la situation de l'img pensant me réconforter) et puis elle a parlé + d'une demie heure de sa vie....en m'indiquant à la fin de la conversation ::
-tu sais si ça va pas, tu peux toujours m'appeler"....  
(Oui bien sur, on va faire ça alors, comme ça tu me parleras bien de tes petits soucis.  
C'est pas grave en soi c'est sur mais j'ai été déçue. ) 

une collègue de boulot :
-"je sais pas comment tu fais, moi je serais toute retournée..."
(c'est sûr, moi je l'étais pas, après ma dépression de 2mois et les scéances chez le psy pour "paraître" bien)  
 
   Beaucoup de gens :
-"moi, (ou quelqu'un que je connais) j'ai fais une Fausse Couche
( je comprends mais sans vouloir choquer celles qui en on eu,  c'est pas la même chose encore ) 
  Je ne sais plus qui :
-Et tu l'as gardé un mois mort en toi, il devait être tout décomposé berkkk 

moi aussi comme ma fille était décedée depuis 15 jours on m'a demandé si elle était en décomposition qd j'ai accouché mais là j'ai répondu "oui oui, j'ai d'abord accouché d'un bras, ensuite sa tête mais ses yeux sont arrivés après, etc..."  

-"Ah bon!! Bah moi aussi j'ai fait une fausse couche. Tu sais que je dois entrer en clinique pour me faire retirer un polype à l'intestin ?"  

moi c'est mon propre père :  
-"bah, tant mieux, car en l'an 2000 il n'est pas "normal" d'avoir 3 enfants, deux ça suffit. En tout cas j'espère que tu ne vas pas recommencer"!    
  
Une remarque similaire de mes beaux parents quand on leur expliquait que si Lucas survivait à l'accouchement, il serait fortement handicapé :  
-"les enfants, vous n'allez pas nous faire ça ..."  
(J'apprécie le "ça "... )    

Ma tante hier ...  
- Quand est ce que tu auras fini de ressasser tout cela ?...   
  (Pourquoi ne lui ai je pas demandé si elle ne pensait pas à ses enfants tous les jours ? et pourquoi dans ce cas on dit penser et pas ressasser ???) 

une amie (qui s'est excusé après l'intervention de mon mari):   
  -Tu n'est pas heureuse que ta grossesse merdique et ce cauchemar soient finis?  
  (sans commentaire)  

 Mon chef (père de 3 enfants):  
-tu sais, il y a beaucoup de FC et les femmes ne s'en apercoivent pas.    
  (Oui, je me suis décidée de faire une img quand j'étais inconsiente et pendant l'accouchement j'ai dormi, bien sur!!)  

Moi j'ai eu droit à:
...C'est la nature, ... Tu es encore jeune!!!!!!!!!!! ...    
-Tu es jeune encore ... tu en feras un autre...
 
Alors moi :  
un cousin me dit :
-"si un jours tu as encore une fille , tu l'appelleras Léa comme ta fille decedée ?
Ma meilleur amie:
-"moi si jai une fille un jour je l'appellerai Léa"
( alors là ce fut le bouquet)

  une copine qui me dit:
- "àh  je ne supporte plus mon fils (9 mois) j'arrive pas à dormir, il fait ses dents, parfois j'ai envie de le secouer"  
 (elle me dit çà à moi, qui ferait tout pour qu'un petit bout me fasse me lever le matin)  

un jour en me baladant avec mon fils une dame me demande :
" c'est votre 1er ?" je répond :  "non 2eme, mais le 1er est décedé à la naissance", et cette conne me répond :
- "bah c'est votre 1er alors"   

Alors que j'avais subi une IMG quelques mois avant, et enceinte de ma fille à ce moment là, le collègue de mon mari, voulant faire rire la galerie, dit :
"t'es sure que t'en veux un??? t'es sure que tu veux pas avorter???"  
(Quel gros connard!!! )

on fait faire le tour du propriétaire à ma belle Mère. Après qu'elle se soit extasiée sur les chambres de ses petits enfants (enfants du 1er mariage de mon mari), on entre dans la pièce la plus proche de notre chambre où j'avais entreposé ma planche à repasser, le fer... Remarque de ma Belle Mère :
-c'est bien qu'il te reste une pièce où tu puisses mettre ton linge
( oui mais ça aurait dû être la chambre de mon fils.)  

le pompon ce matin, quand j'ai annoncé à la nounou de mon fils, (qui sait que je viens de faire une img, puisqu'elle devait garder ce nouveau BB), que j'étais en arrêt maladie une semaine de plus :
- "Ah bon ?! pourtant vous avez l'air en forme, vous avez quoi ?!"  

Mon directeur :  
-bah ce n'est pas grave, vous recommencerez dans 1 an ou 2.  
(S'il croit que je vais attendre 2 ans...)  
Une collègue :  
-C'est peut etre mieux comme cela, de toute façon, deux c'était trop pour toi à porter (jumelles)

 
J'ai dit à une copine que nous avons un haut risque pour un problème génétique à chaque grossesse et elle me repond:  
-As-tu déjà essayé avoir un bébé avec un autre homme? Parfois ca aide.  
  
apres 2 grossesses dificiles je me retrouve enceinte de jumeaux.lors d'une echo on m'annonce une grave malformation  pour 1 des bébés. etant seule chez mon gynéco et ne reussissant pas à joindre mon mari, j'appelle chez mes parents en larmes. je tombe sur mon pere, à qui je raconte ce qui nous arrive, lui très intelligement me repond : 
-"IL SERAIT PEUT ETRE TEMPS D'ARRETER VOS CONNERIES!!!!!"

ma Belle Mère 2 jours apres mon accouchement  
-"mais tu as gardé du ventre ! "  
une "bonne copine"  
- "tu as raison d'en refaire un autre de suite,comme ça tu l'oubliras plus vite........... "

J'ai eu a peu près les memes réflexions mais le mieux c'était ma mère et ma belle mère, étant très inspirées qui me demandaient :
- "Tu es sure que tu n'as pas pris de médicament ?"
(Ca aide ce genre de réflexion !...IMG à 6 mois pour une malformation cardiaque majeure)  

je vous livre uniquement les deux pires entendues (de ma mère avec qui les relations sont plus qu'houleuses parfois) :  
- avant même l'accouchement:
 - "s'il est anormal, il est préférable de le piquer". Dans le coton le plus complet j'ai simplement répondu : c'est mon fils, ce n'est pas un chien !  
(en partie à cause de cette période, les relations se sont refroidies !)  
- dernièrement :
 "de toutes façons pour avoir eu un enfant anormal, il fallait bien que vous ayez fait quelque chose de mal, c'est une punition divine." (La religion, no comment !)  


Ou ma belle-mère, toujours très diplomate, qui vient le lendemain de l'accouchement et qui me dis:
- "C'est mieux comme ça"  
(Qu'est-ce qui est mieux ? de perdre son enfant...)  
  Sinon, aussi, j'ai eu droit à:
- "Il vaut mieux maintenant qu'après la naissance"...(Je te signale que mon bébé, il est né aussi...)  
 
Sinon, j'ai eu aussi de la part d'une collègue, le premier jour de ma reprise :
-"C'est bien, ça t'a donné un avant goût de la grossesse"..(.Un avant-goût, ma pauvre...tu crois que c'est un avant goût de porter un enfant 5 mois, et de s'entendre dire que ton enfant n'a plus d'espoir et de voir son BB mort devant soi... ) 
  On m'a aussi mal jugée et critiquée car je ne suis pas allée voir une amie qui venait d'accoucher...d'ailleurs toujours à propos de cette amie qui vient d'avoir son bébé, l'heureux papa me dis au téléphone :
-"Tu verras, l'accouchement, c'est trop bien mais ça passe super vite"...(Sans déconner, explique moi comment se passe un accouchement car j'ai pas eu  le temps de voir !!!)ou
-"Bon, la prochaine fois, faut nous faire une fille pour que ça fasse une copine à notre fils"...(On fera ce qu'on pourra, mon grand !!!! ) 
Ce qui est dur aussi, c'est les femmes enceintes qui se plaignent ou alors celles qui te disent :
-"Vivement la prochaine écho pour qu'on sache si c'est un garçon ou une fille"...(Ouais, tu as raison, ça sert à ça une écho, à savoir si la chambre, tu vas la faire rose ou bleu...)  
  Enfin, pour résumer, il y a des gens maladroits et d'autres tout simplements cons et méchants...Mais bon, je préfère qu'on me dise rien plutôt que des conneries. 

 Je suis souvent en colere contre les gens qui disent des conneries comme mon frere qui a compare cette douleur avec la sienne lors de sa separation avec sa femme!  
le pauvre si il lui etait arrive la meme chose il serait sous xanax a vie, nous on aurait préferer se separer et que notre titou vive!  

La pire que l'on m'ait dite :
-"je ne vois pas de quoi tu te plains, tu choisis de ne pas le garder, parfait, tout est bien... "  
(Ben oui, tout est bien, ma petite ne peut pas vivre, mais je devrais me réjouir parce qu'on l'a su à l'avance au lieu de s'en rendre compte à la naissance... grrrr )             

j'ai eu droit à un long discours pour me démontrer que la vie continuait, et qui se terminait par :
-"comme on dit, il vaut mieux se remettre en selle tout de suite". (Je suis restée sciée... Comme si j'étais tombée du vélo ! )

Annonçant ma nouvelle grossesse à un proche, il me répond  
- "Ca devrait bien se passer, il n'y a pas de raison ..."  
  (Ah... parce que il y avait une raison pour Lucas ?  
Et qui tu es toi d'abord pour me dire que ça va bien se passer...  )

J'ai quand même eu droit à un :
- toi qui a travaillé dans un CAT, tu sais bien que finalement c'est mieux comme ça... 
( ha ! moi il m'a semblé que mieux, c'est en bonne santé et vivant... mais bon ! )

 Pour moi c'est pareil : la plupart de mes bons amis se sont apitoyés sur leur sort pour me remonter le moral.  
Il m'ont raconté leur malheurs d'enfance, leurs petites déprimes. Il faut croire que  c'est une forme de compassion. Et puis ça  les empêche de m'entendre me plaindre et d'être nez à nez avec une souffrance qu'il n'ose même pas imaginer. 
 
Moi, je trouve que le changement d'année en aura amené des pas mal... du type, je cite :  
-"ah, ça y est l'année a changé, vs allez pouvoir tourner la page maintenant" (bande de c****, comme si la nouvelle année pouvait tout changer..)    

A noter que nous passions la soirée du 31 décembre chez des amis, (tous au courant de la perte du bébé) et que nous avions décidé de nous déguiser (mon mari et moi étions d'accord, n'importe quoi pour nous changer les idées). Eh bien, j'ai eu le droit d'entendre " en cloque" de Renaud chanté en karaoké (charmant) et fin du fin, cerise sur le gâteau , une des "copines" était déguisée en ... femme enceinte! et ne s'est pas génée pour simuler un accouchement avec un faux poupon!! Quel tact ! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR 

Mon père:  
 -C'est en recevant des coups sur la tête que l'on grandit  

-"ah ben c'est terrible, mais bon, l'essentiel, c'est que tu sois en bonne santé pour recommencer très vite"  
  (No comment... ) 

A ma première grossesse j'avais été arrêté d'emblée puis revenue 2 semaines après l''img  
ma surveillante lors des réunions planning évoquait les vacances d'été et j'ai eu le droit à : 
"mais christelle vous ne croyez tout de même pas que vous allez avoir le droit à des vacances cet été vous avez été absente pendant 3 mois et vous n'aviez pas été remplacée.. au mieux octobre voire novembre"  
(moralité j'ai démissioné avant l'été!)  

et pour finir, d'une copine :
- "elle se serait appellé JULIETTE ? " ( non, non, elle s'appelle Juliette, elle a bien existé !!!)  


Ma grand-mère est la grande gagnante quand on lui appris que Noé avait une T21 et d'autres anomalies:  
" si ça trouve t'as pas un corps à faire des bébés"  

A j'ai d'autres remarques de "copines" qui viennent d'accoucher de beaux bébés et qui se plaignent:  
  " j'ai détesté mon accouchement, elle me laisse pas dormir, et en plus j'allaite et ça fait super mal"  
  autre  
"c'est trop dur d'accoucher j'ai un super mauvais souvenir, j'ai jonglé" 

 vous savez ce qu'on m'a dis hier ! un copain m'a dis:
- mon chef vient de perdre son bb (mort subite du nourrisson) toi tu as de la chance de le perdre pendant ta grossesse, c'est moins pire !     

Moi aujourd'hui une de mes collègues qui est au courant de ce qu'il m'est arrivé m'a dit en parlant d'une autre de mes collègues (qui est enceinte d'autant de temps que je devrais l'etre aujourd'hui) :
-"oh dis donc tu as vu comme sa grossesse la rend radieuse non?"  
(J'avais envie de lui repondre : "oh oui c'est vrai tu as vu les cernes que j'ai sous les yeux, c'est ca moi que ca m'a fais a moi la grossesse pauvre c....!!! ) "  

un soir ma "belle-mère" me demande d'aller chercher les desserts au frigo. Ca part je ne sais plus comment en plaisanterie à deux franc six sous et d'un coup j'entends :
-"oui tu peux te lever pour aller chercher les desserts, t'es pas handicapée (petite référence à mon homme surement car il est hémiplégique), et t'es PAS ENCEINTE ! "
(Les mots ont raisonné à mes oreilles comme si je recevais un coup de poignard en plein coeur... Là encore je n'ai rien dit parce que tout le monde rigolait de sa blague stupide et ça n'avait choqué personne... ) 

Encore une pour la route. Cet après midi, je vais chez une copine avec mon fils. Sa belle soeur-soeur était là et au courant de la situation. Elle ma quand même demandé :
-"T'as pas eu un bébé y a pas longtemps ? Il est où ?"
(Encore une fois je garde mon calme et explique que ma fille est décédée ) et elle me répond :
-"c'est vrai, j'avais oublié, en plus j'ai envoyé une carte"


oui c'est vrai mais sa fait du mal par exemple ma copine qui à accouchée ma dit : 
-c'est pas parce que ton fils est mort que tu dois te rendre malade et laisser tomber les autres 
 (ça m'a fait un énorme choque d'entendre ça moi je m'imaginais pas aller à la maternité la voir avec son bebe dans les bras alors que moi j'ai tenu le mien mort dans mes bras..)

J'ai poirauté 2 heures pour mon RDV avec le gynéco, j'ai pleuré, je suis fatiguée...
puis RDV avec l'anesthésiste avant l'IMG. Accueil froid, questions banales, puis:
- c'est votre premier?  (les larmes montent)
- non, j'ai déjà deux enfants.  (les larmes coulent doucement)
- ah, bah çà va alors!...  Pourtant vous avez l'air de le prendre très à coeur?   (je ne devrais pas pleurer parce que j'ai la chance d'avoir déjà d'autres enfants?)
(Pauvre type!!)

 Petits mots pour me "remonter le moral":
-une collègue qui me dit :
-"T'as déjà ta fille! T'en feras pleins d'autres, et puis des beaux!"
(j'aurais voulu lui dire qu'aucun autre bébé ne remplacera mon petit garçon et qu'il était très beau mais je pleurais).
-ma chef :
- "c'est un coup de pas de chance... C'était votre 2ème ? Bah ca va! alors ! "

-" ben c'est  mieux comme ça, si il est décédé y a une raison, c'est de ta faute t'aurais du partir plus tot à la clinique, de toutes façons vu que son père et toi vous étiez séparez ben au moins là vous ne vous disputez pas sa garde"

Une voisine que je connais tres bien et qui voit que je suis de nouveau enceinte:
- "j'espere que vous ne lui donnerez pas de prenom à celui là! " ( Pauvre co***. )
Puis de rajouter:
- je sais que c'est dur ce que vous avez traversé mais vous oublierez vite, surtout avec un autre bébé . Alors que moi j'ai eu un accident de voiture qui m'a traumatisé et depuis j'ai des douleurs aux cervicales alors je n'oublie jamais mon traumatisme!!!!"

Sage femme de la maternité : 2 jours avant l'img en guise de réconfort :
- "Vous verrez après l'intervention vous vous sentirez libre, vous pourrez passer à autre chose et tourner la page" (J'ai failli la gifler cette grognasse)  

ma belle mere je me marie le 08/09/07 et me dis:
 " tu sais y a quand meme un bon cote tu vas avoir une belle robe et en + attend aout tu seras bien degonflée "
(merci belle maman je te dedie la palme d' or de delicatesse ) 

Alors la gynéco de l'hosto me dit hier, en me parlant des patients subissant une IMG dans leur service: 
 -"vous verrez tout ira bien. Les gens sont généralement très satisfaits de nos prestations"

une d'une mamyange :
ma fille (qui vient de perdre son petit Antonin né à terme mais DCD au 6e jour de vie de la maladie de Hirschsprung) se rend chez son dentiste. Devant sa mine défaite (l'enfant venait d'être entéré depuis 4 jours) le dentiste lui dit qu'elle n'a pas l'air "en forme" malgré le beau mois d'août. Elle lui en donne les raisons et de lui répondre :
- " bah, vous savez, c'était pas un bébé, moi j'ai une fille qui a 2 ans et là seulement c'est intéressant"

Une tante de mon chéri  qui a un petit fils né juste après thomas voulait que je le prenne dans les bras pour qu'elle me prenne en photo avec lui en me disant :
-"comme ça tu verras ce que ça t'aurais fait en vrai, tu pourras te croire maman comme ça "

A propos d'une amie qui a perdue ses jumeaux in utéro, unefille me dit :
-"je comprend pas qu'elle soit si grosse, elle qui était si belle"
(ben elle a eu des jumeaux il y'a 2 mois)

La femme de mon père:"
-Tu sais c'est dur les jumeaux toutes façons tu t'en serais pas sortie"
(oui,c'est vrai je suis + conne qu'une autre et elle enchaine
- "un c'etait déjà bien, tu sais pas ce que te réserve 'lavenir, tu vas peut etre divorcer..."
 
Et puis l'incontournable:
-"c'ets la nature qui décide et elle est bien faite"
(ah bon,bien faite,7 ans pour avoir des enfants et qu'on nous les reprenne et elle est bien faite???)

à une maman qui vit mal la naissance de son enfant par césarienne en urgence et à qui nous avons tenté de remonter le moral en lui disant que la vie de son bébé était certainement en danger et que le temps apaisera son amertume, une dame répond (j'ai noté le "meilleur" )... :
-On me disait que l'essentiel était que mon bébé soit vivant mais c'est ridicule..Pour eux peu importe voie basse ou césarienne, tant que tout le monde est vivant à la fin, qu'ils ont fait leur boulot. Etre vivant ne suffit pas !
 
Bah moi mon boss, qui a le même âge que moi, qui se trouvait être grand-père la même année que moi, m'a gentiment dit lorsque je lui ai parlé de l'img de ma fille :
-" tu sais, elle est jeune, elle en refera un autre (réflexion con que tout le monde a entendu), la suite est :
- tu sais quand les chiennes mettent bas d'un chiot pas comme les autres, elles ne s'en occupent plus, elles ne veulent plus le nourrir. 

-"Ce n'était que le brouillon, le prochain sera le bon !"
 

Après mon IMG je suis retournée bossé et j'ai attendu les résultats anatomopathologique, je bossais dans un service d'urgences à l'époque.
donc quand j'ai eu mes résultats, je suis allée voir le chef de clinique c'est un mec intelligent normalement....  
Il lit les commentaires et me dit en rigolant :
-"Ben dis donc c'était pas un top model, vraiment pas Alain Delon" 

 

Bon bah il y'en a pleins d'autres, mais je vais pas vous les noter toutes car il y'en a beaucoup trop. En tout cas certaines nous font vraiment rigoler par l'absurdité des propos ! Ah la bêtise humaine !


Un extrait de ce que j'ai eu à entendre moi même :

-"tu n'étais pas prete pour ce bébé là, pour le prochain tu le seras et  tu ne reproduiras pas les mêmes erreurs.." 
( Ah bon, à 25 ans, un boulot, un appart, 6 ans avec le même conjoint, depuis 2 ans et demi qu'on a galéré pour concevoir la puce et à part ça, ce n'était pas pour moi le moment d'être maman ?!!!!!
En plus je vois pas bien quelles erreurs j'ai commis ???? 
 Et pour le prochain, je ne serais certainement  plus jamais prete pour le coup et la grossesse ne sera pas du tout sereine !!! )

- Ah ben c'est mieux que ça t'arrive maintenant plutôt que le bébé meurt à 6 ou 8 mois...parcequ'à cet âge là t'as plus de souvenirs et t'es plus attachée... (elle est célèbre celle là, comme si il y'avait un moment, un âge idéal pour que nos enfants meurent !!! )
(Ah bon bah en tout cas moi ma fille je l'aimais déjà dans mon ventre, j'étais déjà attachée à elle, et ce qui me bouffe moi, c'est justement de ne pas avoir eu la chance de creer des beaux souvenirs avec mon enfant, de n'avoir rien eu le droit de vivre d'heureux avec elle )

- Bah vous êtes jeunes, vous en aurez d'autres ! (celle là, on l'entend toutes, à tort et à travers)
(d'une, vous ne savez pas si on en fera d'autres ou pas, de deux, vous ne savez pas comment ça se passera l'éventuelle prochaine grossesseparcequ'avec le bol qu'on a eu....On dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, et bien c'est faux et j'ai des mamanges qui ont vécu plusieurs décès de bébé, et de trois, un enfant n'est pa un objet, ça ne se remplace pas donc même avec d'autres enfants, Maylis c'était Maylis, et on l'a pleurera toujours)

-" ce n'était pas le moment pour toi d'être maman, ton corps n'était pas fait pour ça, maintenant il est prêt"
(je savais pas qu'il y existait une technique pour se préparer à accueillir un bébé dans son ventre et qui consistait à en faire d'abord un premier, et de le faire mourir pour pouvoir accueillir les bébés suivant ?...) 

 Bon personne ne s'est vexé j'éspère....??? c'est juste pour vous faire prendre conscience à tous, proches, ami(e)s ou visiteurs de passage sur ce blog de ce que l'on peut endurer en plus de notre chagrin, nous les paranges...Alors SVP, on dit toujours aux enfants de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler, et bien ça doit être valable pour les adultes également.

Une épaule, un sourire, juste nous laisser pleurer, parler de notre bébé, parler de vous même de notre bébé, c'est toujours moins risqué qu'une parole maladroite.
Les mots du chagrin sont si difficile à manier, l'entourage se sent si désemparé face à un tel drame que des mots pour consoler mais non appropriés sortent et on essaye tous de n'en tenir rigueur à personne mais on souffre déjà tous tellement que parfois ça nous blesse au plus profond de nous même.
C'est une des raisons qui expliquent que les paranges ont tendance à s'isoler au début pour se protéger.

Petites choses à retenir pour tous les gens qui connaissent des parents endeuillés :

- Quelque soit le terme de la grossesse le bébé a été aimé et ai aimé par ses parents, le bébé ou foetus, est un être vivant, un être humain qui a le droit donc d'être considéré en tant que tel :
(avoir un prénom, des parents qui sont et seront toujours des parents, du respect...)

- Les parents aiment qu'on leur parlent de leur bébé décédé, ne pas en parler serait le faire mourir une deuxième fois, ne pas mettre sa photo à lui parcequ'il n'est plus là, le serait également.

- les parents d'un bébé décédé au cours de la grossesse restent des parents malgré tout.

- Le decès de son bébé c'est emotionnellement plus épuisant que de se lever 6 fois dans la nuit parceque le nouveau né pleure...les mamans ont donc besoin de se reposer, il est donc normal qu'elles aient droit à leurs congés maternité ou besoin de repos. Si elles ne reprennent pas leur boulot c'est qu'elles ne sont pas apte psychologiquement pour le moment, la durée nécessaire au repos est propre à chacune car c'est un véritable deuil, et qui plus est, un deuil très complexe. A chacune son rythme dans le deuil.

- Ne prétendez pas savoir ce que nous ressentons,  ce n'est pas le cas et personne ne peut "prendre" 1 gramme de la souffrance de l'autre. Chaque souffrance est unique et chacun vit sa souffrance avec son être et sa propre histoire.

- Et surtout ne minimisez pas notre drame pour essayer de nous consoler car cela nous blesse de ne pas sentir notre enfant aussi important à vos yeux qu'aux notres.

- Acceptez que l'on exprime notre souffrance, les larmes sont une saine expression de la souffrance, et dans un deuil, c'est de l'amour à l'état liquide. Nous pleurons nos enfants parceque nous les aimons. Pleurer ça apaise. Acceptez de vous sentir impuissant face à notre peine.

- Acceptez nos réactions "bizzare" face à la vie, à la mort, à la foi, au chagrin, c'est à dire acceptez que nous soyons en deuil.

- Ne cherchez pas à trouver un sens à la mort de notre enfant, pour nous ça n'en a aucun. Peut-être qu'après ce drame, nous donneront un sens à notre vie à nous pour que notre enfant soit fier de nous, mais cela ne donnera pas plus de sens à sa mort à lui.

- Vous pouvez nous parler de vos souffrances par rapport à la mort de notre enfant, même si l'on pleure, ce n'est pas que vous nous avez fait du mal. Nous apprecions ce partage de souffrance et donc d'amour pour notre enfant.

- Essayez d'accepter nos limites et nous essayerons d'accepter les votres.

Quelques proverbes sur le prix du silence :

- < Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors, tais-toi. >
     (proverbe arabe)

- < Il y a des chants qui lorsqu'ils se taisent, obligent à écouter un certain silence plus précieux qu'eux mêmes  >
    ( Albert Marie-Besnard )

- < Dans le silence et la solitude, on n'entend plus que l'essentiel >
     ( Camille Belguise )

- < De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables, sont ceux qui le font en silence >
    ( N. De Chamfort )

- < La bêtise a deux manières d'être : elle se fait ou elle parle. La bêtise muette est supportable >
   ( H. De Balzac )

- < La bêtise des gens consiste à avoir une réponse à tout. La sagesse d'un roman consiste à avoir une question à tout. >
   ( M. Kundera )





  

  




  




 

  


 
 


 

  

 



  




  

  



  

 

  

  



 
 

Profil

  • maïté
  • Le blog de Maïté
  • 22/12/1983
  • Femme
  • infirmière et mamange

Ange

Poème

Va mon petit ange, déplie tes douces ailes,
puisque la vie ici te quitte
envole-toi vers ce grand ciel,
et tant pis si mes yeux me piquent.
 
Tu as bien assez souffert ici-bas,
envole-toi vers l'au-delà,
même si cette douloureuse absence
restera pour moi ici, souffrance.
 
Tu seras toujours au fond de moi,
dans le creux de mon coeur tu dormiras,
et dans mes heures de grand combat,
ta douce présence me réchauffera.
 
Va mon petit ange, va,
ne te retiens pas pour moi,
je resterai debout, ne t'inquiète pas,
je garderai pour que rien ne change,
le bonheur en moi d'avoir ici-bas,
rencontré un ANGE....
 
Et dans mon coeur à jamais et pour toujours
je saurai ce que signifie le mot  
AMOUR ......

 
  Thérèse Chenevière 06 juin 2002

Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Image petits anges

Poème

Un ange de plus  
 
Il y a quelques jours, un nouvel ange est arrivé au paradis.  
A son arrivée, on lui remet une chandelle.  
La coutume exige que chaque soir les petits anges entrent dans le ciel avec leur chandelle allumée.  
 
Mais, soir après soir, les petits anges entrent, sauf lui, car sa chandelle, juste au moment où il va franchir la porte, s’éteint.
Il doit donc rester en dehors des portes du ciel. Assit sur un petit banc.  
Quand un soir, un des petits anges de la procession s’arrête et lui demande :  
 
Pourquoi ne viens-tu pas nous rejoindre ?  
 
Je ne peux pas, dit-il  
 
Mais pourquoi tous les soirs ta chandelle s’éteint avant que tu entres ?  
 
Je n’y peux rien, ce sont les larmes de ma mère qui l’éteingnent
 

 

Livres à recommander

Meilleurs livres (Selon moi) sur le deuil périnatal / le handicap et la mort, (à recommander vivement)

- Les rêves envolés (traverser le deuil d'un tout petit bébé)
   de : Suzy Fréchette-Piperni
   ed : de Mortagne
   (Livre d'accompagnement aussi bien pour les personnes concernées, que les proches)

- Où on va papa ?
  de : Jean Louis Fournier
  ed : Stock
  (Récit d'un papa sur le handicap de ses 2 enfants depuis la naissance et le décès de l'un d'entre eux. Un livre très touchant)

Autres :
- La chambre vide de C. Paquin
- Puisque rien ne dure de L.Tardieu
- Un enfant pour l'éternité de I. de Mezerac
- Marie kerguelen de G.Brunetaud
- Un ange est passé de C. Sagnier
- Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de M.Malzieu
- La mort intime de M. de Hennezel
- L'annonce du handicap autour de la naissance de P. Ben Soussan
- Je t'ai donné la vie de L.Voss
Liste non exhaustive

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés