Le temps passe, le chagrin reste

Publié le par maïté

Mon amour,
cela fait longtemps que je ne suis pas venue poster sur le blog, pas l'envie de raconter ce quotidien inlassablement et cruellement le même depuis ton envol.
Non le temps n'efface pas, non le temps n'apaise pas, les larmes coulent toujours autant mais moins souvent. Le chagrin est bel et bien là, intact, comme au premier jour mais à plus de mal à ressortir, mais à qui sait lire dans le regard, il s'appercevra que la souffrance fait désormais partie de mon quotidien, on s'apprivoise doucement. Mes sourires et mes rires devenues si rares sont souvent faux, mais ça contente les gens que je parvienne à faire semblant, et c'est le plus important.
Je viens parcequ'il y'a des jours comme ça où la souffrance nous étouffe et où personne n'est là, personne ne comprend où même ne veut faire l'effort de comprendre. Je n'ose plus parler de toi parcequ'au fond personne n'a envie d'en parler à par moi. La souffrance et le chagrin des uns font mal aux autres et leur gâche le quotidien alors on se referme, on se replit sur soi, nous et notre chagrin, pour ne pas déranger leur petit monde. Du jour de ton envol, j'ai su mon amour que je serais désormais seule pour toujours, chacun à sa vie, moi j'ai la mienne, et ton papa à la sienne, le désespoir ne se partage pas, chaque jour la vie me rappelle qu'on a chacun notre destin, qu'on partage la vie des gens mais qu'on ne partage pas leur destin et qu'on mourra seul. Quoi qu'il advienne, tu auras toujours un papa et une maman qui t'aime même si la vie les sépare.
  Mon ange, tu sais tout de moi, mes peurs, mes angoisses et mes doutes concernant l'avenir, je ne suis plus celle que j'étais, mon coeur est brisé et je ne suis pas sure qu'il saura à nouveau correctement aimer. Il y'a ce bébé qui grandit en moi et que je ne suis pas sure de pouvoir assumer, de savoir aimer, j'ai tellement écouter les autres ( la famille, les médecins, et ton papa ) qui me conseillaient de te faire un petit frere ou une petite soeur rapidement, que j'en ai oublié de m'écouter moi même. 
Mais qui peut prétendre me connaitre mieux que moi même ? 
Et voilà tout le monde attendait ça avec impatience et maintenant que je suis à nouveau enceinte, personne n'est là pour me soutenir, pour accepter d'entendre mes angoisses, tout le monde ne sait que me faire des reproches, sous entendre que je serais une mauvaise mère parceque je vais mal, que je pleures tout le temps, que je n'arrive pas à me réjouir etc...mais qu'est ce qu'ils croyaient tous ?!!! Ils pensaient qu'un enfant en remplaçait un autre, que j'oublierais d'avoir mal en pensant à ton départ, qu'un autre enfant comblerait le manque de toi, que je serais un petit peu stressé mais bon voilà tout. Et bien ils pensaient mal, très mal, et ceux qui pensaient ça n'ont rien compris à la douleur de la perte d'un enfant.
Je suis enceinte et je pleure, je porte la vie dans mon corps, oui, mais je porte également la mort dans mon âme et ça, c'est invisible à qui ne sait pas lire dans le regard et dans le coeur des gens.
J'ai autant peur que ce bébé vive, que j'ai peur qu'il meurt.
Pour beaucoup être une mère c'est juste porter un enfant dans son ventre, l'alimenter, l'éduquer, se continuer comme disent certains.... Mais et l'amour dans tout ça ? L'amour ce n'est pas juste embrasser son enfant avant qu'il aille se coucher, l'emmener se promener ou lui acheter des jouets pour noël, c'est quelque chose de bien plus grand que ça et de bien plus fort et oui le véritable amour est plus fort que la mort et ne dépend pas de la durée d'une relation. J'aime ma petite fille au delà de la mort, et ça, ça choque, ça dérange beaucoup de gens. Pour la plupart des gens, la mort c'est la fin et ça n'a aucun sens de continuer à aimer les morts ou à les pleurer, mais si c'est eux qui ont raison alors je me demande à quoi sert d'aimer si c'est aussi éphémère que la vie.

Pour moi, le véritable amour est éternel et c'est cet amour là que j'éprouve pour toi mon petit ange, tu me manques ma petite fille, je t'aime, je t'aime et je ne cesserais jamais de t'aimer ni de pleurer ton départ.

Ps : les larmes, c'est un signe de souffrance, mais la souffrance, est une preuve d'amour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour maité, il n'y a pas un jour sans que je pense à maylis , elle me manque beaucoup , j'espère qu'elle est heureuse là où elle se trouve. en tout cas, je pense qu'elle doit être fière de toi et du parcours que tu as fait depuis qu'elle n'est plus là. je me doute que tu ne dois pas vivre ta grossesse sereinement mais porter à nouveau la vie en toi te donnera, j'en suis sûre, des moments de bonheur aussi intenses que ceux que t'as donné maylis. bien sûr, il n'est pas question de l'oublier, on ne pourra jamais le faire ; mais sylvain et toi avez droit au bonheur après tout ce que vous avez vécu ces derniers temps et maylis souhaiterait sûrement que son petit frère reçoive autant d'amour qu'elle en a reçu lorsqu'elle était là, dans nos bras. tiens le coup maité, je suis sûre que tu seras une mère extra ; il faudra juste que tu te laisses apprivoiser par ce petit bout'chou !!. j'espère que ça te fait du bien de voir que l'on tient à toi et qu'on se préoccupe de ce que tu ressens. nous avons acheté 2 petits anges posés sur un coeur pour déposer sur la tombe de maylis quand j-paul pourra nous y emmener. j'espère qu'ils te plairont ainsi qu'à sylvain ; je te fais des gros bisous. courage et prends bien soin de toi<br /> sylvie et denis
Répondre
S
rebonjour maité<br /> j'ai pensé à toi toute la journée et il m'est venu une question.<br /> si j'ai bien compris ton histoire, ta petite princesse aurait dû vivre en pleine forme, non ?<br /> il s'agit d'une erreur médicale, d'erreurs commises par des hommes et des femmes qui ont détruit le cerveau de ton ange ?<br /> tu sais, mon ange était condamné au moment où il a été conçu : dysfonctionnement d'un chromosome. le fait que l'on sache cela nous apaise, si j'ose dire , car la nature n'est pas parfaite, elle commet parfois des erreurs. mon fils n'aurait même pas dû naître et encore moins vivre 18 jours à la maison en apparente pleine forme. la vie est ainsi faite, et nous avons fini par l'accepter.<br /> mais pour vous, maylis était en pleine forme et auait du vivre. alors, je me demande si vous avez porter plainte contre ces personnes qui ont causé la mort de votre bb. je sais que ca ne la ramènera pas, mais je pense qu'il faut empêcher ces gens de reproduire ces erreurs et faire souffrir d'autres parents qui n'auraient pas du souffrir. je pense aussi (si vous ne l'avez pas fait) que cela pourrait aider ton deuil, car moi, j'étais en colère, très en colère, normal, mais en colère contre la vie ! pour vous, quelqu'un est fautif. il doit être puni.cela ne ramènera pas maylis mais donnera un sens à son départ.et ta colère s'apaisera , ton deuil pourra faire son chemin.<br /> bises<br /> sandrine
Répondre
S
bonjour Maïté,<br /> comme je te comprends...<br /> ta petite maylis est superbe, une vraie petite princesse....et ce que vous avez vécu est terrible.<br /> je suis la maman d'un petit Yoni, né il y presque 3 ans, le 1er mai 2006 et décédé le 20 mai 2006, à 18 jours. il est décédé d'une malformation cardiaque rare, grave et inopérable qui n'a été décelée que quelques heures avant sa mort.elle aurait dû l'être pendant la grossesse...<br /> comme vous , notre vie a viré au cauchemar en quelques heures.<br /> depuis, je ne suis plus la même, comme toi. la femme que j'étais s'est envolée cette nuit là avec mon fils. je porte la mort en moi, comme toi.<br /> non, le temps n'efface rien et n'atténue rien. c'est faux et sans doute que l'on te l'a dit pour essayer de t'aider...mais c'est faux, je peux te le dire. comment notre souffrance pourrait-elle s'apaiser ? nous aimons notre petit ange, tous les jours, notre amour ne faiblit pas parce qu'il n'est plus là, au contraire, je dirais même qu'il croît. <br /> malheureusement, il nous faut survivre, apprendre à vivre avec cette douleur lancinante, ce vide que notre étoile a laissé en nous. nous n'avons pas le choix ! mais c'est bien, c'est ainsi que nous les faisons vivre !<br /> j'ai lu que tu attends un 2ème enfant et tes doutes, tes peurs sont tout à fait normales, tu ne dois pas en avoir honte. je le sais car je l'ai vécu : 5 mois après le décès de mon petit Yoni, je suis tombée enceinte. et pendant presque tout le temps de la grossesse, je n'ai pas osé l'aimer, enfin pas complètement, pas osé en parler ou très peu, tout ça par peur de le perdre, ou par peur d'oublier mon ange ou de le trahir.<br /> il faut te laisser du temps pour accepter et faire connaissance avec cet enfant qui grandit en toi...tu l'aimes tout au fond de toi, je le sais, mais tu as peut-être peur. nous, nous n'avons cherché un prénom que quelques jours avant sa naissance, et nous n'en avons parlé que très tard. tu verras, lorsque tu auras ce petit bout de chou dans tes bras, cela sera très dur, car tu vas te souvenir de ta princesse, surtout si c'est une fille, tu auras l'impression de revivre certains moments comme si tu revenais 1 an en arrière, mais ce sera aussi des moments remplis de bonheur et ce petit être vous aidera à avancer. crois moi, il va te réapprendre à sourire et à rire, tout en pensant à ta petite princesse et en pleurant certains jours. oui, tu portes la vie, mais aussi la mort. c'est ainsi, il faut juste l'accepter et le dire franchement à ton entourage : ce 2ème enfant ne remplacera en aucun cas le 1er, et il n'apaise en aucun cas ta douleur et ton chagrin. mais crois moi, on peut porter la vie et aimer à nouveau un enfant , tout en en pleurant un autre. ce n'est pas tous les jours facile, mais tu le feras, tu verras, petit à petit,jusqu'à la naissance de ton bb, ton coeur s'ouvrira peu à peu et tu pourras alors accueillir cet enfant que tu aimes déjà. quant à l'attitude de ton entourage, elle est "normale" : nos proches veulent nous voir revivre, heureux, mais ils ne peuvent pas savoir ce que l'on ressent. ça leur est inaccessible. mais n'hésite pas à leur dire, même par écrit, que tu souffres, même si tu souris, même si tu es enceinte. tu es heureuse de porter à nouveau la vie, mais en même temps tu souffres de l'absence de maylis. <br /> moi, je suis suivie par une psy très bien, qui m'a aidé à comprendre tout ce que je ressentais et à faire mon chemin.<br /> je suis là si tu veux.<br /> je t'aiderai quand tu en auras besoin si tu as besoin de moi.<br /> n'hésite pas.<br /> au, fait, j'habite dans le nord, près de bergues.<br /> j'ai eu 30 ans il y a quelques jours et j'ai une fille de 6 ans Eléa, et un petit garçon de 22 mois, Milo.<br /> si tu lis ce message, fais moi signe<br /> en espérant que j'aurais pu t'apporter un peu de réconfort.<br /> à bientôt<br /> sandrine
Répondre