Beaucoup de chagrin, beaucoup de colère

Publié le par maïté

Mon amour, ma fille,

cela fait longtemps que je n'ai pas écris sur ton blog, je n'en ai plus tellement envie je dois dire car marre des remarques désobligeantes qui s'en suivent de la part de certains à qui je précise, je ne force pas de lire mon blog....Ceux qui se sentent offensés peuvent bien évidemment passer leur chemin (famille y compris)... Tu me manques toujours autant et je pleurs toujours chaque jour qui passe,la souffrance est toujours là, aussi intense qu'au premier jour et je ne me fais pas à ton départ. J'ai accepté d'arrêter ta vie, mais je ne t'ai pas laissé partir, oooh ça non alors...je m'accroche toujours à ton souvenir, à tes sourirs mon petit amour....
 Depuis que tu es partie, c'est un long et très épuisant combat pour survivre que ton papa et moi menons, on se bat pour toi mais c'est avec si peu d'envie pour ma part....Tellement de personnes m'ont déçus depuis ta naissance mon ange...Tu le sais sans doute, tu les vois sans doute de ton nuage ces hypocrites là et surtout ces insensibles....Oooh bien sure je comprend bien qu'ils ne t'ai pas vu plus de 15 minutes, qu'ils ne t'ai eu dans les bras plus que 5 minutes ou qu'ils ne t'ai pas vu du tout mais au moins par pitié, qu'ils nous respectent nous tes parents bon sang !!!! Quel manque de respect, quel comportement honteux pour ces personnes qui se disent proches de nous et certains par les liens du sang et qui vont nier l'importance de ta vie sous prétexte que tu n'étais qu'un petit bébé de quelques jours comparé à des enfants de quelques mois...Bien sure je comprend qu'ils n'aient pas eu le temps de s'attacher à toi, que leur chagrin soit pour nous plus que pour toi ou pour eux, mais nous, nous sommes tes parents, je t'ai porté 9 mois dans mon ventre, je t'ai aimé dès que j'ai su que tu faisais ton petit nid au creux de mon ventre, ton papa et moi avons passé 10 jours avec toi en réa à te bercer, t'accompagner en sachant le pronostic très sombre, nous ne nous sommes pas comporté comme des lâches comme certains nous le conseillaient en ne s'occupant pas trop de toi sous prétexte que tu allais sans doute mourir. Quel parent digne de ce nom abandonnerait son enfant à l'hôpital sous prétexte qu'il va mourir pour ne pas s'attacher pour rien et moins souffrir après ? Je ne suis pas ce genre de parent là, on fait des enfant et bien on les assume jusqu'au bout, même dans la mort, c'est notre opinion à ton papa et moi. Votre enfant de 6 ans va mourrir d'une leucémie, l'abandonneriez vous à l'hopital sans jamais venir le voir pour vous détacher petit à petit et moins souffrir au moment de son décès ? Vous feriez ça vous ? Moi non. Le pauvre petit à besoin de sa maman et de son papa près de lui. Vous me direz bien sure, maylis n'était qu'un bébé...et elle n'avait que 10 jours...Ah si vous saviez le mépris que je ressens pour les gens qui me disent ça....Quel manque d'humanité c'est désespérant et honteux.
J'ai repris le travail, et ça me gonfle, ce milieu me dégoutte totalement, tout ce qu'on cache aux patients sous prétexte de ne pas les rendre anxieux....Je suis épuisée avec mon boulot, je rentre et je suis sur les rotules, on court, on court toute la journée, pas le temps de s'asseoir, pas le temps de penser, or moi, j'ai besoin de penser à toi et de souffler un peu...Je pense changer de boulot car je déteste ce milieu de plus en plus. En plus les femmes enceintes me poursuivent jusqu'au boulot et ça, ça me fout le moral à zéro. Ce n'est même pas de la jalousie car je m'en tape de leur bide mais je sais juste qu'elles, elles l'auront leur bébé, vivant et en bonne santé...Alors que toi, mon bébé, tu n'es plus là...Alors oui biensure je pourrais faire un 2ème bébé comme on me dit, oui biensure sauf que ça ne te remplacera pas, sauf que toi tu me manqueras toujours, sauf que je n'aurais jamais le bonheur qu'ont ces femmes qui ont tous leurs enfants, sauf que je souffrirais toute ma vie de ne pas te voir grandir. Alors non, je ne serais jamais une maman comme les autres, et faire un autre bébé ne sera jamais simple tant physiquement que psychologiquement. Je ne suis même pas sure d'être capable d'aimer un autre enfant que toi désormais...
Pour clore le tout, après s'être battu pour obtenir mon dossier médical, après avoir constaté la prise en charge laborieuse dont j'avais été victime à l'hôpital de Montreuil, après avoir parlé et avoir expliqué les aberrations de ma prise en charge (une infection que j'ai choppé qui n'a pas été traitée, et que je t'ai donc transmise et par laquelle il y'a eu un risque de septicémie pour toi et moi, risque de mort foetale in utéro, responsable de ta naissance prématurée et des troubles du rythme dont tu as été victime au moment de ta naissance et en plus le retard de pratique de la césarienne malgré un monitiring catastrophique)avec le seul gynéco en qui je pensais pouvoir avoir confiance, et qui me soutiendrait, il nous a fait comprendre qu'il ne nous soutenait pas du tout pour la procédure et que pour lui il fallait faire le deuil et puis basta. Je me suis rendue compte que ta vie et les raisons de ta mort n'intéressaient personne, et que si il devait y avoir une nouvelle grossesse et bien il faudrait se contenter d'espérer que tout se finisse bien pour ton petit frère ou ta petite soeur...et si la nouvelle grossesse se terminait par un décès, et bien tanpis, il faudra que je fasse le deuil, et puis c'est tout. Et bien moi ça ne me convient pas du tout, je n'ai pas envie d'enterrer un 2ème enfant alors je réfléchis à faire ce deuil là également, celui d'une nouvelle grossesse. Pour ton papa c'est difficile à entendre mais nous n'avons aucun soutien, tout le monde couvre tout le monde et personne ne nous pousse à faire une expertise de nos dossiers médicaux à toute les deux, à part les autres mamanges pour qui l'erreur médicale à finallement été reconnue après leur procédure. J'en ai marre de me battre contre tout le monde, pour ta reconnaissance, pour la reconnaissance de la légitimité de mon chagrin et de mes difficultés à "vivre" et à aimer la vie, pour la reconnaissance des négligences médicales dont nous avons été victimes.

Voilà, j'ai dis ce que j'avais sur le coeur et ça fait du bien.
Mon amour, tu me manques, je t'aime, je ne t'oublierais jamais, et tant pis si mon chagrin dérange, si il aggace certains, tant pis si je me fâche avec d'autres, mais je continuerais à m'opposer à ceux qui nieront l'importance de ta vie, de ton être. Tu es et resteras importante au yeux de ton papa et de ta maman, qui ne te trahiront jamais.

Ta maman qui t'aime gros comme l'univers                     
je t'aime, je t'aime, je t'aime mon bébé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Il est vrai que cela faisait longtemps mais (sans oublier Maylis)je crois que tu avais peu de temps à te consacrer et à lui consacrer! Son petit frère te prend énormément de temps, la reprise de<br /> ton taf également et sur ce point là dis toi que tu es une maman à part entière...car toutes les mamans qui ont un 2è enfant et reprenne le taf sont débordées et culpabilise parfois d'avoir si peu<br /> de temps à consacrer à leurs aînés!! Mais l'amour que tu porte à Maylis et le chargrin que tu ressens n'en est pas moins réel!! J e sais que tu es en colère contre tous ces gens mais s'ils ne te<br /> comprennent pas c'est qu'ils ne sont pas si important que ça, non?? Et j'imagine que Sylvain et toi êtes fatigués de vous battre pour avoir cette vérité mais si vous en avez besoin continuez à vous<br /> battre!! Tu sais Maïté, personne n'est à votre place, personne ne ressens ce chagrin ni ce vide, personne ne peut avoir la prétention de dire qu'il souffre autant que vous alors FAITES UNIQUEMENT<br /> CE QUI VOUS SEMBLE JUSTE ET CE DONT VOUS AVEZ ENVIE ET BESOIN!!!!<br /> Je savais que ta reprise sera délicate mais bon malheureusement je ne peux pas t'aider là dessus!<br /> La seule chose que je peux faire pour toi c'est te dire que si tu as besoin de moi pour quoi que ce soit je suis et serais là toujours pour vous. Je voudrais aussi m'excuser; car je sais que je ne<br /> suis pas beaucoup présente et j'ai honte de dire que le quotidien est pesant et que les enfants me laissent très peu de temps; je sais que c'est déplacé de te dire cela mais ceci dit: c'est la<br /> vérité! Je ne me plains pas mais je regrette simplement de ne pas avoir plus de temps pour toi,pour Enzo et Sylvain et même pour Maylis!!<br /> En tout cas saches que je suis là, que je pense à vous souvent, j'aimerais tellement prendre un peu de votre chagrin pour vous soulager!!<br /> Et saches également que Maylis éxiste, fais partie de notre famille et qu'elle est aimée (tout autant que son petit frère et cousins cousines!!!!)Elle ne sera jamais oublier!!<br /> Bisous ta soeur<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Maïté,<br /> Un grand merci pour ton blog dans lequel je me retrouve à travers tous tes témoignages, poèmes, chansons.... J'y viens tous les jours depuis que j'ai trouvé ton blog. Ca me fais tellement de bien<br /> !!<br /> Je suis mamange de Justin qui s'est envolé beaucoup trop tot à 22sa, il y a tout juste 1 mois.... Je crois que le 28 de chaque mois restera une journée triste pour moi... Mais je me bat pour mon<br /> fils et qu'il soit fier de moi de là où il est.<br /> Je t'envoie tout mon soutien et d'affectueuses pensées à Maylis.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Ma ptite soeur,<br /> Pour avoir longtemps parler avec toi je sais à qui s'adresse une partie de ton message...et je te comprends!<br /> J'imagine bien le mal que "l'indélicatesse" des gens peut faire surtout lorsqu'ils sont proches si proches!! Et je ne veux surtout pas les défendre ou même minimiser leurs propos et ta peine mais je sais que ce n'est pas de la méchanceté au contraire: c'est souvent parce que l'on aime TROP que l'on aime MAL!! Tu as le droit d'en vouloir à ces gens là (je leur en ai voulu très souvent par rapport à toi et parfois je leur en veut encore lorsque j'entends ou voit des attitudes indélicates)...Ils le font certainement TRES MAL je te l'accorde mais ils t'aiment et Maylis également!!<br /> Quant à moi, tu sais (gsper) que tu peux compter sur moi, je sais que ça ne doit pas être facile pour toi de me voir en ce moment et je te comprends, je ne t'en veux pas...tu sais que je t'm et seraistoujours là pour toi!!<br /> Maylis a vécu 10 jours ici sur terre, mais du jour de ta grossesse à aujourd'hui et à demain encore et pour toujours elle restera en moi,elle fait et fera partie de notre famille à tout jamais...rien ni personne ne changera cela! Je suis heureuse de l'avoir connue et sans te forcer sans être maladroite (gsper) gsper qu'un jour j'aurais la chance de connaître d'autres neveu et nièce!! Gsper que Maty aura aussi la chance de jouer avec ses cousins et cousines...parce que Maylis reste sa cousine mais la seule chose qu'elle fera avec elle se sera lui parler ou penser à elle c'est important certes mais gsper qu'elle connaitra aussi autre chose!!<br /> Et pour Maylis aussi, gsper que là d'où elle est, elle aura la chance de voir ses parents sourire,de voir peut-être un jour ses frères et soeurs...elle aura une grande famille à protéger et à aimer...je suis sûre qu'elle aura aimé cela!!<br /> Bon voilà, j'essaierai de t'apler demain...<br /> Je ne sais pas comment je vais te trouver,mais ce n'est pas grave!! Ne fais pas semblant avec moi, je suis ta grande soeur et je veux que tu agisses comme tu en as envie (si tu veux pleurer, crier, parler de Maylis, rire...)si je t'appelle Maïté c'est que je prends le risque que tu ailles mal,NON? Alors ne t'en fais pas pour moi, j'assume et je serais là jusqu'au bout...TOUJOURS! Et ce ne sera jamais par pitié ou par corvée, non, juste par amour pour toi, Sylvain et Maylis!!<br /> Bisous à toi et à Sylvain aussi (c'est plus difficile de lui parler mais je pense très fort à lui aussi je sais que c'est dur aussi pour lui!)
Répondre
M
bonjour,<br /> je me retrouve dans vos paroles, mon fils avait 25 ans , le 17 avril 2007 il est décédé, notre vie est une souffrance permanente, que ce soit un bébé ou un jeune adulte ce sont nos enfants, que vous l'ayez eu 10 jours ou 25 ans , c'est intolérable la connerie des gens, pour ma part je ne peux pas faire le deuil de mon fils, et je ne le ferai jamais.<br /> Parlons de la famille, la mienne est rayé de la carte personne est venu l'enterrement de mon fils. La famille de mon mari est là à nous soutenir heureusement sinon je pense que j'aurai suivi mon fils de prés.<br /> Nous avions des sois disants ami(es) depuis des années, la lâchété est bien là, cela fait 19 mois pas un coup de fils, pas un mail, pas une lettre alors que nous avions prévenu tout le monde, si vous saviez le tri que j'ai fait, je ne veux plus faire dans la dentelle à présent, les personnes qui ne supportent pas que je parle de mon Stéphane ne passeront plus la porte de chez nous, ne vous occupez plus des autres c'est votre souffrance à vous et votre mari , jamais vous ne pourrez oublier ce petit ange que vous avez mis au monde, même si par la suite vous avez d'autres enfants cette blessure est en vous, vous survivrez avec .<br /> Courage à vous et votre mari, j'ai habité longtemps Montreuil dans ma jeunesse.<br /> <br /> MANDY
Répondre
M
ma p'tite Maité, ça faisait longtemps que je n'était pas venue sur ton site, mais je suis toujours aussi triste pour vous quand je lis tes textes....<br /> je comprends ta douleur, ta haine, et je dois dire que tu te bas courageusement!!!!<br /> je voulais te dire que ma tante a vécu la même histoire que toi, elle a perdue son petit florien après 2 jours de vie suite à une malformation cardiaque. c'était il y a 20 ans, et depuis, elle à eu 2 autres garçons, qui sont en bonne santé. elle est désormais heureuse, mais biensûr il lui manquera toujours quelque chose dans sa vie!!!! juste pour te dire que ton chagrin durera toute votre vie, c normal, mais qu' il laissera place à un chagrin moins intense et peut-être une autre chance de faire un petit frère ou une petite soeur à Maylis....votre combat à été remarquable depuis le début, et votre petite Maylis est fière de vous , ça j'en suis sûre, et elle est loin d'être seule!!! vous la faite vivre chaque jour qui passe, dans la vie de tous...<br /> je ne vous le dirais jamais assez, vous avez été remarquablement fort, et vous pouvez réèllement être fière des parents que vous avez été dès le premier souffle de Maylis, et des paranges que vous êtes maintenant!!!!!!!!!<br /> bats toi ma petite mamange, mais ne sombre pas car c'est en survivant que Maylis vit!!!!!!!!!!
Répondre