Fête des anges 2008

Publié le par Maïté

 

Ma tchou tchou,

Tu me manques énormément mon petit coeur. Comme je te l'avais dis, hier j'ai vu la maman d'Elise. Si tu voie élise, dis lui qu'elle manque beaucoup à son papa, sa maman et à sa grande soeur, demande lui si elle peut venir
leur faire coucou un de ces jours. J'ai vu ses photos, c'est un très beau bébé, magnifique, tout comme toi.

J'éspère que vous vous serrez les coudes toute les deux comme sa maman et moi. J'éspère que vous n'avez pas trop de chagrin mais qu'au contraire, vous vous amusez tout en pensant un peu à nous.
 Je ne te demanderais pas de veiller sur moi mon ange car je sais bien que ce n'est ni ton rôle,ni en ton pouvoir et que quelques malheurs qu'il puisse m'arriver encore, tu ne seras responsable de rien. Mais si il y'a une chose que j'ose te demander, c'est de penser un peu à ton papa et moi de temps en temps, et de nous faire signe dès que tu le peux.

Samedi 4 octobre 2008, c'est la 6ème fête annuelle des anges, elle a lieu un peu partout dans le monde. Cette année mon amour, ce sera pour nous, la première mais pas la dernière.Ton papa et moi allons y aller pour te rendre hommage.
J'éspère que mon ballon et mon message parviendront jusqu'à ton âme.
Si tu voyais ce réseau mon coeur...Un vrai réseau souterain, mais tellement immense...Autant de mamanges et de papanges, c'est incroyable, mais si triste à la fois...Il y'aurait donc autant de petites âmes que ça dans ton éternité ? Pourquoi un réseau souterrain ? Pourquoi notre société ferme les yeux sur le deuil périnatal ? Parceque c'est trop dur d'avouer que notre médecine n'est pas si performante que cela ? Notre pays serait-il trop arrogant pour avouer ses limites ? Pourquoi au Québec, au Canada, le deuil périnatal, n'est pas un tabou ? Pourquoi on y distribue des infos sur ce malheur dans les pharmacies même alors que chez nous rien ? Parceque ça fait mal d'y penser ? Et nous, pensent-ils qu'on a moins mal en nous enfermant dans le silence ? A croire qu'on est contagieux...
La mort, faut surtout pas en parler, mais alors le décès périnatal, c'est même pas la peine, on ferme les yeux en se disant que ça n'existe pas. C'est faire la politique de l'autruche. Tout comme certains de mes proches cachent les photos de ma fille. De quoi ont-ils peur ? Moi je n'ai pas honte d'elle, et elle a autant de valeur que si elle était vivante. Je suis ta maman, et même si mon amour n'a pas pu empêcher ton envol, notre amour à ton papa et moi est plus fort que la mort puisqu'il grandit de jour en jour au delà de ton absence. C'est donc ça le véritable amour ? Un amour sans limite, sans barrières, sans rien attendre en retour.

 Etre une maman, cela n'a donc rien à voir avec le fait de trimbaler une poussette, donner le biberon, changer des couches, emmener ses enfants à l'école....Non être une vrai maman, c'est aimer son enfant malgré tout, malgré la mort elle même, être capable de le porter dans son coeur pour toujours.

Je pense très fort à toi mon petit amour, je t'aime, je t'aime, je t'aime.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article